Voici la liste de nos documents téléchargeables en pdf :
Information sur les types de marques utilisées :
Dans le monde, plusieurs programmes de marquage sont en cours dans le but d’étudier le comportement migratoire des poissons pélagiques hauturiers et des tortues marines. De nombreux types de marques ont été déployés, de la marque « spaghetti » fixée sur le poisson à des marques électroniques complexes insérées dans le corps du poisson (ou de la tortue) ou fixées à l’extérieur.
Le fait de rapporter des données exactes fournit des informations précieuses et utiles sur les populations animales. Dans la plupart des cas, les instructions sur la façon de déclarer cette recapture apparait sur la marque.
En général, la date, la position géographique, la longueur, le sexe de l’animal quand il est visible, ainsi que les conditions de pêche doivent être signalées. Si l’animal peut être remis à l’eau vivant, nous vous recommandons de laisser la marque attachée à l’animal. Les informations sont à communiquer uniquement si vous avez suffisamment de temps. Dans le cas où vous trouvez l’animal mort, ne perdez pas la marque ; c’est la preuve dont vous aurez besoin pour obtenir votre récompense. Signalez-le directement à une agence locale des pêches.
Marque attachée à la nageoire dorsale du requin. Elle envoie un signal aux satellites environnants à chaque fois que les requins nagent à la surface.
Marque insérée dans la musculature dorsale avec une fléchette d’ancrage reliée à un câble. Elle enregistre la température ambiante, la pression et la lumière, et se détache de l’animal à une date voulue programmée à l’avance.
Marque en plastique composée de deux pièces. Elle est insérée dans la nageoire dorsale.
Marque attachée à une fléchette en plastique ou en acier inoxydable, et insérée dans la musculature dorsale.
Marque implantée dans la cavité interne. Elle enregistre la température corporelle ambiante et interne, la pression et la lumière.